Maurice Ravel à montfort l’amaury > Venir visiter le Belvédère

LA MAISON-MUSÉE DE MAURICE RAVEL

En 1921, Maurice Ravel achète à Montfort-l’Amaury le Belvédère, petite maison où il réside jusqu’à sa mort en 1937. Le jardin, conservé à l’identique, a été dessiné par le compositeur lui-même. «Le Boléro», le «Concerto pour la main gauche», le Concerto en sol, «L’Enfant et les Sortilèges» sont quelques-unes des oeuvres écrites à Montfort l’Amaury.

Propriété de la Réunion des Musées Nationaux, le Belvédère est, par bail, géré par la ville de Montfort l’Amaury. En 2011, il est labellisé « Maison des Illustres ».

Le poète Léon-Paul Fargue qualifiait le Belvédère de « jouet à surprise…, de maison meublée et compartimentée comme une cabine de bateau, comme un nécessaire à ouvrage, pourvue d’objets précieux pareils à ceux d’une trousse ».

Lors de votre visite, vous pourrez admirer les collections d’objets insolites réunis par Maurice Ravel. Vous pourrez également profiter de l’atmosphère paisible de l’exotique Jardin japonais du compositeur.