Les Prix de la Fondation Maurice Ravel

Prix d’interprétation et de composition au Conservatoire Américain de Fontainebleau

La Fondation Maurice Ravel a doté quatre nouveaux Prix de la Fondation Maurice Ravel dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire Américain de Fontainebleau. Ce partenariat se fonde sur la collaboration historique entre Maurice Ravel et le Conservatoire, institution créée en 1921.

Les Prix de la Fondation sont attribués à l’issue de la session d’été du Conservatoire Américain de Fontainebleau, couronnant d’une part travail des meilleurs interprètes du répertoire ravélien ; d’autre part, depuis cette année (2017) la Fondation décerne un Prix Ravel de composition, qui sera attribué à l’issue d’un concours. Le prix de composition est doté d’un montant de 1000 € pour l’oeuvre primée ainsi que d’une commande pour l’année suivante (500 €)

L’idée est de récompenser une œuvre d’un jeune compositeur-élève, qui se rattache d’une façon ou d’une autre à Maurice Ravel, mais par l’esprit plutôt que par la lettre, une filiation selon des qualités de sensibilité et de style : en référence à la grande modernité et aux qualités d’écriture insignes des œuvres de Ravel, l’idée mise en avant est de primer une création dont le langage, éventuellement innovant, est surtout bien adapté au discours proposé, une oeuvre qui brille donc par ses qualités de style et s’attache moins aux effets, qui sont les moyens, qu’au récit, qui est l’objectif, comme ont pu le souhaiter un Ohana ou un Dutilleux, un récit que des qualités de syntaxe et d’écriture propres permettent de bien mettre en musique. Le prix distingue donc l’originalité de la syntaxe, la qualité de l’écriture, et bien sûr la beauté du discours qui en résulte.

Les participants à ces Concours, sélectionnés au sein des universités françaises ou étrangères les plus prestigieuses, sont accueillis pendant le mois de juillet au château de Fontainebleau.

www.fontainebleauschools.org

Concours International Long-Thibaud-Crespin

La Fondation Maurice Ravel décerne le Prix de la Fondation Maurice Ravel dans le cadre de la session piano du Concours Long-Thibaud-Crespin. La Fondation s’engage à récompenser des pianistes, en distinguant la meilleure interprétation d’une oeuvre de Maurice Ravel.

Cette initiative permet de perpétuer les liens d’amitié musicale partagés entre Marguerite Long et Maurice Ravel.