Académie Ravel 2017

L’Académie Ravel de Saint-Jean de Luz fête ses 50 ans du 27 août au 17 septembre 2017 : programme du festival

Session d’été 2017 au Conservatoire Américain de Fontainebleau

Lundi 24 juillet 2017 : Prix Ravel de Composition suivi du concert des lauréats, 17h, salle des colonnes du château

Samedi 22 juillet 2017 : Prix d’interprétation : suivi du concert des lauréats, 18h30 salle des colonnes du château

Session d’été 2016 au Conservatoire Américain de Fontainebleau

Samedi 23 juillet 2016, 13h30  Prix Ravel d’interprétation (Salle des colonnes du château) suivi du concert des lauréats, 18h30 Chapelle de la Trinité du château

Session d’été 2015 du Conservatoire Américain de Fontainebleau

Mardi 28 juillet 2015  : 31 étudiants en musique étaient accueillis du lundi 6 juillet au samedi 1er août au Château de Fontainebleau. Le Concours suivi de la remise des Prix a eut lieu le mardi 28 juillet 2015 à partir de 14h dans la salle des colonnes du château de Fontainebleau.

Concours International Long-Thibaud-Crespin – Session 2015 (piano)

Calendrier des épreuves

22-23 Octobre 12h-22h Eliminatoires

24 octobre 9h30 et 14h Demi-finale, Salle Gaveau

25 Octobre 16h et 20h Finale Récital Salle Gaveau

27 octobre 20h Finale concerto, Théâtre des Champ-Elysées

Commémoration du 90e anniversaire du voyage de Maurice Ravel aux Etats-Unis

Une série d’évènements musicaux et académiques seront organisés aux Etats Unis durant l’année 2018 à l’instigation de la Fondation Maurice Ravel. La programmation cherchera à retracer la longue tournée américaine entreprise par Maurice Ravel durant l’année 1928. Cette célébration inscrira le voyage du compositeur dans la lignée des grands voyages culturels de la première moitié du XXe siècle.

Le Président de la Fondation ainsi qu’un membre du Conseil se sont rendus deux fois aux Etats-Unis pour rencontrer de potentiels mécènes ainsi que des personnalités sensibles à la renommée de Maurice Ravel. La Fondation a bénéficié d’un accueil chaleureux de la Morgan Library, de la Public Library, du New York Philharmonic Orchestra et de la Juilliard School.

En avril 2015, le NY Philharmonic Orchestra et son chef en titre Maestro Alan Gilbert, sont venus donner deux concerts à la Philharmonie de Paris. M. Gilbert a été accueilli à la maison de Maurice Ravel, le Belvédère, dans le cadre d’une visite privée, resserrant ainsi les liens entre le célèbre orchestre et la Fondation.

Le célèbre biographe américain de Maurice Ravel, Arbie Orenstein, a accepté d’accompagner la Fondation sur cet ambitieux projet américain.

Tournée américaine

Le 4 janvier 1928, Maurice Ravel débarque à New York. La grande tournée musicale du compositeur débute, sous la direction de l’organisateur et pianiste Elie Robert Schmitz.

Tantôt chef d’orchestre, tantôt pianiste, Ravel donne de nombreux concerts, interprétant ses œuvres au fil d’un programme riche et varié. Serge Koussevitzky, fameux chef d’orchestre du Boston Philharmonic Orchestra, laisse la direction de l’orchestre à Maurice Ravel qui conduira notamment Le Tombeau de Couperin, La Rapsodie espagnole et La Valse.

Interviews et réceptions se succèdent. Ravel fait la rencontre de Douglas Fairbanks et de Mary Pickford à Hollywood lors d’un déjeuner. En l’honneur du 53ème anniversaire du compositeur, un dîner est organisé chez la chanteuse Eva Gauthier, le 7 mars 1928. Ravel y fait la connaissance de George Gershwin. L’interprétation faite par Gershwin de Rhapsody in Blue et The Man I Love force l’admiration de Ravel, grand amateur de jazz.

Enfin, le 27 avril 1928, le compositeur débarque au port du Havre, clôturant un voyage de plusieurs mois qui contribuera grandement à asseoir sa formidable renommée outre-Atlantique.

Les étapes de la tournée

• Boston, Massachusetts
  • Cleveland,